La Direction de la recherche de l’IRSST, et son directeur scientifique Alain Marchand, organise deux colloques scientifiques dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas. Ces colloques seront accessibles en ligne et sur place.
Mardi 9 mai 2023 – 13 h à 16 h 30
Mercredi 10 mai 2023 – 13 h à 16 h 30
Université de Montréal – Jean-Brillant
B-4325
Le monde du travail a fait l’objet de nombreuses transformations depuis les 30 dernières années. Les économies se sont mondialisées et les nouvelles technologies ont fait disparaitre plusieurs emplois et ont fait émerger de nouvelles professions, introduisant ainsi de nouveaux risques. Dans la majorité des sociétés occidentales, la participation des femmes au marché du travail a rejoint celle des hommes, tandis que le vieillissement de la main-d’œuvre n’a cessé de progresser. De plus, les mouvements migratoires et la diminution de la natalité ont accéléré l’intégration au travail des nouveaux arrivants, et la prise en compte de la diversité s’est imposée au sein des entreprises. Les changements climatiques s’accompagnent de crises sanitaires et risquent de s’intensifier, posant ainsi de nouveaux risques pour la santé et la sécurité au travail (SST). Enfin, la pandémie de la COVID-19 a propulsé le travail à domicile et le travail hybride, comme de nouvelles formes d’organisation du travail qui font tomber la frontière entre les milieux de travail et la vie personnelle. Ces transformations du monde du travail soulèvent de nouveaux enjeux pour la protection de la santé et de la sécurité des travailleuses et des travailleurs.
Dans un tel contexte, comment la recherche en SST doit-elle s’orienter ? Faut-il surveiller plus particulièrement certaines lésions ou maladies professionnelles ? Quelles seraient les priorités à retenir pour orienter le besoin de connaissances sur les scènes nationale et internationale ? Comment doit-on orienter plus particulièrement les actions de prévention et les mécanismes de retour et de maintien au travail des Québécoises et Québécois ?
Ce colloque qui se tiendra sur deux demi-journées vise à apporter un éclairage à ces questions grâce à la participation d’intervenantes et intervenants et de chercheuses et chercheurs du Québec et de grandes organisations internationales.
Plusieurs conférencières et conférenciers de l’IRSST présenteront leur vision concernant les besoins de recherche en SST associés aux transformations du monde du travail, en s’appuyant notamment sur leurs travaux de recherche, dans le cadre de ce colloque :
-
Lyne Sauvageau, présidente-directrice générale
-
Daniel Côté, chercheur
-
Sabrina Gravel, chercheuse
-
Hugues Nélisse, chercheur
-
Sabrina Jocelyn, chercheuse
Vendredi 12 mai 2023 – 9 h à 12 h 15
HEC Montréal – Côte Sainte-Catherine
Local : Saine Marketing
La recherche en santé au travail a établi un lien important entre les risques psychosociaux au travail (RPST) et la détérioration de la qualité de vie, de la santé et du mieux-être au travail (QSMET). Des symptômes de détresse psychologique, de dépression et d’épuisement professionnel ont été associés à des conditions des organisations où le travail des personnes est marqué par une faible latitude décisionnelle, des demandes psychologiques importantes (charges de travail, rythme de travail, demandes conflictuelles), un faible soutien social des collègues ainsi qu’un faible niveau de reconnaissance. D’autres études ont lié la justice organisationnelle, la violence au travail ou encore certaines pratiques de gestion des ressources humaines aux risques psychosociaux. La prévention des RPST peut s’avérer une tâche difficile pour les milieux de travail compte tenu du foisonnement possible de ces risques et du peu d’outils disponibles pour les identifier et les mesurer. De plus, contrairement aux autres risques à la santé et à la sécurité, il n’existe pas de seuils ou valeurs limites permettant d’établir clairement le niveau représentant un risque probable pour la santé.
Ce colloque est organisé avec la collaboration de Monique Combes-Joret et Noura Zaghmouri, professeures à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en France. Il vise à :
- discuter des enjeux liés à la prévention des RPST dans le contexte plus spécifique des professions du secteur de la santé.
- établir des collaborations de recherche entre le Québec et la France afin d’aider le milieu de la santé à bien identifier les outils d’évaluation, les indicateurs des RPST et les interventions efficaces. Ces collaborations permettront notamment de capitaliser et de partager les connaissances déjà produites au sein des équipes québécoises et françaises, que ce soit sur les objets de recherche, les besoins de terrain ou les priorités nationales.
Les conférencières et conférenciers de l’IRSST qui présenteront leurs travaux de recherche dans le cadre de ce colloque sont :
-
Alessia Negrini, chercheuse
-
Samantha Vila Masse, professionnelle scientifique
-
Alain Marchand, directeur scientifique
Autres contributions de l’IRSST à l’Acfas
Caroline Jolly, chercheuse à l’IRSST, présentera dans le cadre du colloque 21. Sa conférence s’intitule : L’impact de l’environnement externe de l’exploitation agricole sur l’exposition aux pesticides des propriétaires exploitants. L’équipe de recherche est formée par Caroline Jolly et Sylvie Beaugrand, IRSST, Alain Garrigou, Université de Bordeaux et Élise Ledoux, UQAM.
Pour sa part, Bénédicte Calvet, chercheuse à l’IRSST, présentera dans la cadre du colloque 623. Sa conférence s’intitule : Gestion de la prévention dans un monde du travail en mutation : quels éléments considérer dans la transition vers de nouvelles organisations du travail ? L’équipe de recherche est formée par Bénédicte Calvet, IRSST, Élise Ledoux, UQAM, Maud Gonella, IRSST, Martin Chadoin, UQAM et Denys Denis, UQAM