Nos scientifiques participent au congrès de l’AQHSST où ils partageront de nouveaux services des laboratoires, des résultats de la recherche, de la veille et de la mobilisation des connaissances et des pratiques fondées sur la recherche avec des professionnelles et professionnels de la santé et de la sécurité du travail.
Les 11 et 12 mai, Delphine Lanoie, Pierre-Luc Cloutier et Sébastien Gagné seront à Trois-Rivières. Si dans vos milieux de travail vous avez besoin d’en savoir plus sur la détection et la quantification des bactéries du genre Legionella, l’évaluation des vapeurs et des aérosols ainsi que sur les biomarqueurs urinaires de composé organiques, ces trois conférences sont pour vous. Vous pensez avoir besoin d’encore plus d’information après les conférences? Nos collègues seront au kiosque de l’IRSST prêts à vous répondre.
Les conférences
Développement d'une méthode analytique pour la détection et la quantification absolue des bactéries du genre Legionella par ddPCR
Conférencière : Delphine Lanoie, IRSST – Jeudi 11 mai
Les bactéries du genre Legionella sont des microorganismes retrouvés principalement dans les milieux humides. Elles peuvent causer la légionellose, une maladie respiratoire qui peut aller d’une atteinte fébrile bénigne à une forme de pneumonie grave appelée maladie du légionnaire.
À partir d’une certaine température, la croissance de la bactérie est favorisée dans des systèmes ou équipements qui contiennent de l’eau. Les travailleurs et travailleuses peuvent être exposés à ces microorganismes lorsque cette eau est aérosolisée. La méthode MA-410, développée à l’IRSST, vise la détection et la quantification des Légionelles en utilisant une technologie de pointe en biologie moléculaire, appelée ddPCR (droplet digital polymerase chain reaction). Cette technologie comporte plusieurs avantages par rapport à d’autres méthodes d'analyse telles que la culture ou le qPCR, dont la détection de l’ADN de Legionella dans des échantillons où il y a prépondérance d’une flore hétérotrophe et de réduire l’impact des inhibiteurs pouvant être présents dans certains échantillons. La méthode MA-410 analyse l’eau, les sols ou les écouvillons et permet de déterminer si ces types de matrice sont contaminés par Legionella spp., notamment par Legionella pneumophila. Cela permet une surveillance accrue des environnements susceptibles de favoriser la croissance des Légionelles et du potentiel d’exposition professionnelle qui y est lié.
Une nouvelle méthode d’analyse pour l’évaluation des vapeurs et des aérosols de fraction inhalable (notation IFV) de la diéthanolamine dans l’air
Conférencier : Pierre-Luc Cloutier, IRSST – Vendredi 12 mai
La diéthanolamine (DEA) est retrouvée notamment dans les émulsions de peinture, comme inhibiteurs de corrosion et comme agents antimicrobiens et mouillants dans les fluides de coupe.
Dans l’air, la diéthanolamine peut se retrouver autant sous forme de vapeurs que d’aérosols de fraction inhalable. Ce caractère semi-volatil requiert lors de l’échantillonnage un prélèvement adapté et efficace pour ces deux formes.
À l’IRSST, une méthode d’échantillonnage et d’analyse tenant compte du caractère semi-volatil de la substance, des aérosols de fraction inhalable et conforme à la notation IFV a été développée. L’étude d’un nouveau matériel d’échantillonnage (l’adaptation d’une cassette IOM), la conservation des échantillons et plus particulièrement l’inclusion des aérosols ayant potentiellement adhérés sur les parois internes de la cassette IOM ont fait partie de ce développement analytique. Cette méthode est actuellement offerte par les services de laboratoire de l’IRSST.
Développement de méthodes LC-MS/MS novatrices pour le dosage de biomarqueurs urinaires de composés organiques volatils en lien avec les changements de l'annexe 1 du RSST
Conférencier : Sébastien Gagné, Eric Langlois, IRSST – Vendredi 12 mai
La surveillance biologique est un outil complémentaire à la surveillance environnementale afin d’évaluer la charge corporelle totale d’une substance, l’augmentation de la charge de travail liée à une tâche ainsi que l’impact du port d’équipement de protection personnelle sur l’exposition d’une travailleuse ou d’un travailleur.
Les valeurs d’exposition admissibles (VEA) de l’éthylbenzène, du benzène et du toluène ont été abaissées dans le RSST, par conséquent, leur l’indice biologique d’exposition (IBE) urinaire respectif a été aussi sujet à un abaissement. Cet abaissement a nécessité une révision des méthodes LC-MS/MS utilisées pour leur dosage. Ces méthodes sont maintenant disponibles pour les intervenantes et intervenants désirant procéder à des actions de prévention sur les composés organiques volatils (COV).