IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

« Félicitations, vous faites partie de nos auteurs les plus cités ! »


« Félicitations, vous faites partie de nos auteurs les plus cités ! »

L’éditeur de l’American Journal of Industrial Medicine a envoyé une lettre pour féliciter les autrices et auteurs de l’article intitulé A rapid scoping review of COVID-19 and vulnerable workers: Intersecting occupational and public health issues. L’article est un des plus cités parmi ceux publiés dans cette revue savante et « a généré un impact immédiat dans votre communauté », d’après l’éditeur, John Wiley & Sons, Inc.

Daniel Côté, chercheur à l’IRSST, et ses collaboratrices et collaborateurs, Steve Durant, Ellen MacEachen, Shannon Majowicz, Samantha Meyer, Ai-Thuy Huynh, Marie Laberge et Jessica Dubé, ont toutes les raisons de ressentir de la fierté.

L’article rapporte les résultats d'une revue rapide de la littérature sur les risques de transmission de la COVID-19 aux travailleuses et travailleurs de secteurs essentiels, du secteur du commerce de détail, des soins de santé, de la fabrication et l'agriculture. L’équipe a particulièrement mis en lumière les expériences des travailleuses et travailleurs en situation sociale et d'emploi précaires.

« Dans cette revue, nous avons constaté que les taux d'infection et de mortalité par COVID-19 augmentaient non seulement avec l'âge et les comorbidités, mais également avec la discrimination et les inégalités structurelles basées sur la l’origine ethnique et le genre. Les travailleuses et travailleurs issus de l'immigration et des minorités dites racisées, y compris les migrantes et migrants, sont concentrés dans des professions à haut risque.  De plus, ces personnes vivent dans des conditions socio-économiques plus faibles. La pandémie de la COVID-19 semble avoir exacerbé des inégalités socioéconomiques et sociales déjà existantes », rappelle Daniel.

IDIVOSH 2023

L’immigration, la diversité de la main-d’œuvre, la précarité et la situation de vulnérabilité en SST interpelle depuis plusieurs années ce scientifique; à tel point que Daniel Côté et sa collègue Jessica Dubé ont décidé d’organiser un congrès international pour poursuivre le développement de programmes de recherche portant sur ces thèmes. IDIVOSH 2023 se veut la première édition d’un événement itinérant portant sur la diversité de la main d’œuvre, les travailleuses et travailleurs migrants et immigrants et la SST.

Le comité organisateur d’IDIVOSH 2023 remercie ses commanditaires :

Commanditaire Or : Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
Commanditaires bronze : Institut universitaire SHERPA et Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal (LABRRI)
Commanditaire Keynote speaker : Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Commanditaires spéciaux : HEC Montréal et The Global Labour Research Centre at York University