IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Santé et sécurité agricole : le cas de l’élevage porcin


Santé et sécurité agricole : le cas de l’élevage porcin

Le secteur agricole comporte plusieurs enjeux en matière de santé et de sécurité du travail. Bien qu’une réduction importante des décès liés à l’agriculture ait été observée ces dernières années, ce secteur d’activités demeure à risque. Peu d’études en contexte canadien ont cherché à examiner une pluralité de déterminants individuels et environnementaux afin d’expliquer des enjeux multiples de santé et de sécurité du travail (c.-à-d., santé mentale et physique, pratiques de travail sécuritaires) chez une même population de productrices et producteurs agricoles.

L’objectif général de cette étude est de refléter la réalité actuelle des éleveuses et éleveurs de porcs du Québec. Ses retombées mettent en relief différentes pistes d’orientation pour l’avancement des connaissances en santé et en sécurité agricole.

Portrait de la santé et de la sécurité agricole au Québec : le cas des éleveurs de porcs ● Nancy Beauregard, Alain Marchand, Université de Montréal ; Philippe Fravalo, Conservatoire national des arts et métiers ; Marie Archambault, Université de Montréal ; Pascal Thériault, Université McGill ; Philippe Roy, Université de Sherbrooke ; Heather Burnett, Université Paris Diderot-Paris ; Pierre Durand, Université de Montréal ● R-1176-fr