Un certain inconfort peut être ressenti lorsque l’on porte un appareil de protection respiratoire (APR), incluant celui de type N95. Il est toutefois important de veiller à ce que cet inconfort soit acceptable pour chaque utilisatrice et utilisateur. Plus un APR est confortable, plus les chances qu’il soit porté de façon adéquate augmentent, permettant ainsi de protéger la santé des travailleuses et travailleurs.
En s’appuyant sur la version la plus récente de la norme CSA Z94.4, cette fiche synthèse explique comment un programme de protection respiratoire (PPR) peut aider les utilisateurs et utilisatrices en milieux de soins à diminuer, voire prévenir l’inconfort lors du port d’un APR-N95. Le PPR vise à assurer la protection des travailleuses et travailleurs qui doivent porter un APR. Il renseigne, par exemple, sur les rôles et les responsabilités, la formation, les essais d’ajustement, la surveillance de la santé, etc.
Cette fiche a été produite à la demande de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS).