IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Nouvelle approche de prédiction des chargements au dos


Nouvelle approche de prédiction des chargements au dos

Chaque année au Québec, les troubles musculosquelettiques (TMS) et particulièrement ceux au bas du dos affectent de nombreux travailleurs et travailleuses. Le chargement mécanique au bas dos est reconnu comme un facteur de risque pouvant mener au développement de maux de dos.

Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche de l’IRSST sur la manutention visant, entre autres, la quantification du chargement mécanique au bas du dos en milieu de travail. L’objectif poursuivi est de développer et valider une approche permettant d’estimer le moment en l’articulation lombo-sacrée (L5/S1) à partir des mesures d’un nombre restreint de capteurs sur la personne manutentionnaire. Les résultats révèlent que l’approche permet d’expliquer 80 % de la variance du moment en L5/S1, en comparaison avec un modèle de référence de type laboratoire. Il s’agit d’une performance très acceptable pour une approche de ce type, qui peut être utilisée tant auprès de femmes que d’hommes manutentionnaires.

Mise au point et validation d’une approche terrain de prédiction des chargements au dos basée sur des données de laboratoire ● Alain Delisle et François Thénault, Université de Sherbrooke, André Plamondon et Hakim Mecheri, IRSST ● R-1164-fr