Les gants de polymère sont utilisés comme équipements de protection individuels dans de nombreux secteurs d’activité professionnelle où les risques chimiques sont présents. Leur efficacité à bloquer le passage de certains contaminants doit être mesurée par des méthodes d’essais précises et standardisées.
En Amérique du Nord, les tests de perméation des contaminants à travers les gants de polymère sont encadrés par des normes. Cette méthode est bien éprouvée pour la mesure du passage de molécules de solvants à travers les gants. Or, lorsque l’on veut mesurer le passage de molécules moins volatiles, ou à faible concentration, car potentiellement très toxiques (ex. pesticides ou agents de chimiothérapie), ou encore des nanoparticules (NP), les limites de détection des techniques analytiques actuelles sont généralement insuffisantes.
Les résultats de ce rapport sont la première démonstration de l’application de l’imagerie nucléaire à la mesure d’un processus de perméation des NP à travers des membranes polymères.
1Département de Génie des Mines, de la Métallurgie et des Matériaux, Centre de Recherche sur les Matériaux Avancés (CERMA) ; Université Laval, Québec, Canada.
2Axe Médecine régénératrice, Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval, Québec, Canada.
3Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC - UMR 5805 CNRS), Équipe de Physico- et Toxico-Chimie de l’environnement (LPTC), Université de Bordeaux.