Un sous-comité de la CNESST a mandaté l’IRSST pour évaluer les systèmes d'arrêt d'urgence des transporteurs de mine en usage à travers le monde (parachutes et autres systèmes), dans le but de moderniser les parachutes exigés sur les transporteurs de mine au Québec. Les transporteurs servent à déplacer les mineurs entre la surface et les galeries de la mine.
L’écrasement d’un transporteur peut être lié à deux évènements dangereux distincts, soit la rupture du câble ou la perte de contrôle du déplacement de la cage sans rupture du câble. Dans le premier document (volet 1), les chercheurs ont dressé l’inventaire de la documentation disponible ainsi qu’un historique des incidents, toutes causes réunies. Ils ont aussi effectué une comparaison des réglementations provinciales en vigueur au Canada relatives aux câbles d’extraction et aux parachutes. Dans le deuxième document (volet 2), les solutions envisageables pour éviter la rupture du câble d’extraction et la législation qui s’y rattache sont présentées. Finalement, dans le troisième document (volet 3), les chercheurs présentent les systèmes instrumentés de sécurité (SIS), qui ont pour fonction d’assurer une fonction de sécurité, par exemple la fonction d’arrêt du transporteur pour éviter son écrasement.
Il est à noter que les trois documents sont complémentaires et contiennent tous des informations pertinentes et primordiales pour les travailleurs et les entreprises qui œuvrent avec des transporteurs dans les mines.