L'efficacité des gants antivibrations pour réduire les vibrations transmises à la main est évaluée en laboratoire selon la méthodologie décrite dans la norme ISO 10819:2013, qui évalue la transmission des vibrations à la paume de la main, mais qui ne tient pas compte de celle émise aux doigts ni de l’effet du port de ces gants sur la dextérité manuelle et l’effort de préhension.
Une équipe de recherche financée par l’IRSST a développé une méthodologie afin d’améliorer l’évaluation de la transmission des vibrations par les gants antivibrations à la paume et aux doigts, tout en prenant en considération l’effet de ces gants sur la force de préhension et sur la dextérité manuelle.
Les chercheurs ont conclu qu’une plus grande épaisseur du gant permettait d’atténuer les vibrations. Un matériau antivibrations plus souple était également associé à une meilleure atténuation des vibrations. Finalement, l’utilisation de matériaux rigides pour la couverture et le dos des gants ont entraîné une augmentation des efforts de préhension ainsi que des temps d’exécution des tests de dextérité manuelle.