Conférence en ligne - 9 mars 2022, à 11 h (HNE)
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont élaboré un nouveau Guide sur la protection respiratoire pour soutenir les milieux de travail dans la mise en place d’un programme de protection respiratoire (PPR). Ce document a intégré les toutes nouvelles exigences règlementaires en lien avec la protection respiratoire.
Cette présentation permettra aux intervenants en hygiène du travail d’en apprendre davantage notamment sur l’évaluation des risques, le choix des appareils de protection respiratoire (APR) à utiliser ainsi que leur utilisation adéquate (incluant les essais d’ajustement, la vérification de l’étanchéité, le temps de service des éléments d’épuration, le nettoyage et l’inspection des APR). Les différentes catégories d’APR approuvées seront également abordées.
Conférenciers
Charles Labrecque est membre de l’ordre des chimistes du Québec et hygiéniste industriel certifié (CIH). Il agit actuellement à titre de conseiller expert en prévention-inspection à la CNESST et est spécialisé dans la prévention des risques liés aux contaminants de l’air en milieu de travail et la protection respiratoire.
Capucine Ouellet détient le titre d’hygiéniste du travail agréée (ROH) depuis 2013 et pratique sa profession depuis 2007. Depuis 2018, elle travaille à l’IRSST à titre de professionnelle scientifique en hygiène du travail pour le service Prévention des risques chimiques et biologiques. Elle tire son expertise en hygiène du travail d’un éventail d’évaluations des risques chimiques, physiques et biologiques. Elle travaille notamment sur la protection respiratoire.