Les conducteurs de véhicules sont exposés à des niveaux notables de vibrations globales du corps (VGC) et à des chocs intermittents, pouvant être associés à un risque accru de douleurs lombaires et de dégénérescence de la colonne vertébrale. Pour limiter l'exposition des conducteurs aux VGC, les sièges à suspension sont largement utilisés, mais leur efficacité est fortement dépendante de la nature des vibrations du véhicule.
Les fabricants de sièges à suspension recommandent généralement un design de siège à suspension particulier pour une large gamme de véhicules, mais les caractéristiques vibratoires variables d’un véhicule à l’autre risquent de ne pas offrir une efficacité de suspension optimale. Afin de permettre aux utilisateurs d’effectuer de meilleurs choix, une équipe de recherche financée par l’IRSST a effectué une revue des récentes avancées en ce qui concerne le développement de sièges à suspension afin d’en tirer des connaissances utiles à l’éventuelle mise au point d'un système-conseil en matière de sièges à suspension.
Ils ont toutefois conclu que les connaissances relatives à la conception de sièges à suspension adaptés à divers types de véhicules demeurent très restreintes. Des efforts d’analyse et d’expérimentation plus poussés sont donc hautement souhaitables afin de pouvoir développer un futur système-conseil fiable en matière de sièges à suspension.