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Le retour au bureau : comment orchestrer les nouvelles organisations du travail ?


Le retour au bureau : comment orchestrer les nouvelles organisations du travail ?

Après plus d’un an et demi de crise sanitaire liée à la COVID-19, les entreprises commencent à se pencher vers un retour au bureau, qui risque de ne pas être synonyme de « retour comme avant ». En effet, de nombreuses entreprises profitent de cette opportunité pour penser de nouvelles organisations du travail, que la raison principale soit en matière d’économie d’espace, de flexibilisation du travail ou d’attractivité.

Dès le début de la pandémie, l’IRSST a lancé un appel de propositions auprès des chercheurs du Québec pour soumettre des propositions de recherche axées sur le développement de solutions touchant la santé et la sécurité du travail en contexte de pandémie. Le projet Retour au travail sécuritaire et performant à la suite de la crise sanitaire liée à la COVID-19 : guide d’opérationnalisation pour les établissements du secteur de l’administration publique a donc obtenu un financement de 60 000$ afin de mieux comprendre les enjeux relatifs à l’organisation du travail et à l’aménagement des espaces pour le retour dans les édifices suite à la crise sanitaire associée à la COVID-19. Les résultats et constats obtenus au cours de cette étude permettent la publication d’un nouveau guide pratique, qui contient les éléments pertinents à retenir pour guider le retour au bureau et pour transiter vers de nouvelles organisations du travail. Il est une proposition qui vise à être appropriée par les personnes responsables du retour au bureau.

Le retour au bureau à la suite de la crise sanitaire de la COVID-19 : démarche pour une transition vers de nouvelles organisations du travail ● Auteurs : Martin Chadoin, UQAM; Bénédicte Calvet, IRSST, Denys Denis, UQAM; Élise Ledoux, UQAM; Maud Gonella, IRSST ● DT-1146-fr