Les alarmes de recul sont obligatoires sur une majorité de véhicules lourds et restent un moyen largement utilisé pour prévenir et alerter les personnes œuvrant à proximité de ces véhicules. Toutefois, plusieurs études de l’IRSST ont démontré leurs limites d’efficacité pour minimiser les risques à la sécurité des travailleurs. Également, le son de niveau élevé et très typé des alarmes de recul est régulièrement une source de nuisance importante pour les travailleurs et pour les riverains.
Cette recherche avait comme objectif d’explorer l’utilisation du haut-parleur paramétrique pour la conception d’une alarme de recul directionnelle, une technologie qui existe depuis de nombreuses années pour des applications audio. Une comparaison étendue des deux types d’alarmes de recul commerciales et actuellement disponibles (tonale et large bande) a aussi été effectuée.
L’ensemble des résultats obtenus montrent que l’utilisation de haut-parleurs paramétriques est une voie prometteuse pour développer des alarmes de recul avec des avantages notables. Néanmoins, plusieurs limitations subsistent quant à une application immédiate, notamment en raison du fait qu’ils atteignent un niveau acoustique peu élevé comparativement aux alarmes déjà utilisées. Dans le cas des deux alarmes commerciales, l’étude permet aussi de souligner les performances généralement supérieures de l’alarme large bande par rapport à l’alarme tonale.