La filtration fait partie des outils utilisés dans le domaine de la santé et la sécurité du travail pour maîtriser l’exposition aux particules ultrafines (PUF) et aux nanoparticules, dans les zones de travail ou les systèmes de ventilation.
La norme actuelle, dans le cas de la ventilation générale, limite l’évaluation de l’efficacité de filtration à des particules dont la taille est comprise entre 0,3 (300 nm) et 10,0 µm. Même si la taille des particules les plus pénétrantes est communément admise à 300 nm, la littérature a montré que celle-ci peut être inférieure à cette valeur limite.
L’objectif principal de cette recherche était de développer une procédure de mesure pour évaluer la performance des filtres utilisés dans les systèmes de ventilation pour la filtration des particules de taille inférieure à 300 nm, incluant les PUF. Pour ce faire, l’équipe de recherche a conçu et validé un banc d’essai, puis une procédure de mesure a été développée afin de connaître la performance de filtres mécaniques.
Les données présentées dans ce rapport montrent que la plage de 150 – 500 nm permet de donner une meilleure estimation de la taille des particules les plus pénétrantes, contrairement à la taille fixe de 300 nm. Ce projet fait partie de l’entente entre l’IRSST et l’Université Concordia signée en 2016 pour la mise en place d’une plateforme de recherche sur la filtration des particules et des gaz. Cette réalisation constitue la première étape dans la création du laboratoire sur la filtration des particules, situé à l’Université Concordia.