Sur le site Web l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on lit : « La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, est l'occasion de réfléchir et de discuter des stratégies et plans de prévention, de protection et de traitement en matière de troubles mentaux ». Selon les chiffres de l’organisation, seulement 10 % des personnes qui en ont besoin sont effectivement traitées. Le manque de connaissances sur la santé mentale, la stigmatisation, la rareté des ressources et l'insuffisance des capacités permettant de mener des interventions efficaces ayant un bon rapport coût-efficacité en sont les principales raisons.
La Journée mondiale de la santé mentale a pour but de sensibiliser le public aux questions liées à la prévention, notamment.
Dans son champ d’expertise, la santé et la sécurité au travail, l’IRSST contribue à trouver des solutions aux problèmes de santé mentale au travail, tant pour la prévention que pour la réadaptation et le maintien en emploi. Au cours des dernières années, il s’est particulièrement concentré sur la conception d’outils pratiques pour tous les types d’organisation, à l’intention des travailleurs, des gestionnaires et des intervenants en SST.
L'IRSST vous suggère quatre guides sur le sujet
Parfois cause, parfois conséquence des problèmes de santé psychologique, la violence interpersonnelle préoccupe les milieux de travail. Des chercheurs ont unis leurs efforts pour élaborer un site Web qui propose une approche pratique et éprouvée visant à prévenir de façon durable la violence au travail dans tous les types d’organisations.
Dernière proposition, écoutez ou réécoutez les points de vue des experts qui ont prononcé des conférences au colloque de l’IRSST sur la santé psychologique en 2010 : www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100579/n/colloque-irsst-2010-sante-psychologique