Le directeur scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), M. Paul-Émile Boileau, a remis hier deux prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail, d’une valeur de 5 000 $ chacun, dans le contexte des Journées de la relève en recherche, organisées à l’Université Laval, par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et les Fonds de recherche du Québec.
Le prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail-Maîtrise a été remis à Mme Pascale Maillette, étudiante à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Celle-ci s’intéresse à la représentation de l’incapacité au travail de personnes ayant subi une arthroplastie du genou. Elle souhaite déterminer les trajectoires de travailleurs plus hésitants à retourner en emploi et leur offrir un soutien en réadaptation au travail. Un portrait type de travailleur en incapacité et des hypothèses sur les démarches à adopter auprès d’eux lors du retour en emploi pourront être établis et testés dans de futures études. Les cliniciens devant intervenir auprès de cette clientèle pourront également être soutenus dans leur pratique. La recherche de Mme Maillette se déroule sous la supervision de Mmes Marie-France Coutu et Nathaly Gaudreault.
Le prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail-Doctorat a été attribué à Mme Axelle Marchand, étudiante au Département de santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal. Celle-ci étudie l’absorption pulmonaire et la toxicocinétique de trois solvants organiques, l’acétone, le toluène et le dichlorométhane, en présence d’un stress thermique représentatif des milieux de travail. Sa recherche permettra de comprendre la relation entre la température et les changements physiologiques et dans quelle mesure ceux-ci influencent l’absorption et la cinétique des solvants étudiés. Les résultats obtenus pourront être extrapolés à d’autres substances chimiques. La recherche de Mme Marchand est réalisée sous la supervision de M. Sami Haddad.
Prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail
L’IRSST attribue ces prix pour la troisième année consécutive. Ils sont remis à des étudiants et des étudiantes à la maîtrise et au doctorat pour souligner l’excellence de leur dossier académique pendant leurs études universitaires passées et présentes ainsi que la qualité de leur projet de recherche. « Ces prix ont été créés pour valoriser l’excellence de la recherche en santé et en sécurité du travail (SST) et encourager des étudiants des cycles supérieurs à envisager la possibilité de faire carrière dans ce domaine », explique le directeur scientifique de l’IRSST.
Pour des informations sur le prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail : www.acfas.ca/node/42947/708
Pour des informations sur le Programme de bourses d’études supérieures de l’IRSST : www.irsst.qc.ca/bourses
-30-
Source :
Marjolaine Thibeault
Conseillère en communications, IRSST