« Un des étés les plus chauds depuis les trois dernières années pour la majorité des villes du Québec; des températures au-dessus des normales de saison dans le Sud de la province, mais dans les normales au centre et, finalement, une saison normale pour ce qui est des précipitations ». Voilà l’essentiel des prévisions de MétéoMédia pour l’été 2016.
Mieux vaut prévenir que guérir
Lorsque la température monte, la vigilance est de mise. Sur le site de l’IRSST, vous trouverez en un clic des outils pour prévenir les coups de chaleur et reconnaître les symptômes et les signes de malaises causés par la chaleur et déterminer un régime d'alternance travail/repos en ambiance chaude.
Chaleur extrême
Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) recommande d’utiliser l’indice WBGT (Wet Bulb Globe Temperature) pour mesurer la contrainte thermique. Pour en savoir plus sur l’indice WBGT, voici deux ressources :
Parce qu’il nécessite une instrumentation spécialisée, cet indice est difficilement applicable en milieu agricole, notamment. Un chercheur a étudié la faisabilité d’appliquer un programme d’auto surveillance que les travailleurs peuvent utiliser pendant les travaux agricoles.
Concentrations d’ozone et lésions professionnelles
Y a-t-il un lien entre les hausses des températures estivales, les concentrations d’ozone et l’augmentation du nombre de lésions professionnelles ?
Des chercheurs se sont posé la question. Les données d’indemnisation obtenues sont utiles comme indicateurs-sentinelles pour déterminer des sous-groupes de travailleurs plus sujets aux effets de la chaleur.